La Bonne Auberge du plus beau Village,
« De tous les lieux de la Seine maritime aimés des artistes, on peut bien assurer que celui qui les charme le plus est Vieux-Port avec ses coquettes chaumières. Vieux-Port, posé comme un nid sur la rive, entre un Fleuve large et beau, et une forêt somptueuse. » sont les deux premières phrases des Contes de la bonne Auberge écrits par Julien Guillemard.
Julien Guillemard, né sur les quais à matelots le 15 novembre 1883, au cœur du quartier Notre-Dame du Havre, ce fils de marin, devenu employé de commerce pour une maison d’importation de café est surtout connu pour ses poèmes, ses romans et son action fédératrice au service des belles lettres et des arts.
Pilier de la vie littéraire et culturelle du Havre durant la première moitié du XXe siècle, il réunit autour de lui écrivains, poètes, illustrateurs et jeunes talents. Entre 1922 et 1926, il anime avec Henry Woollett, le Salon des poètes normands, pour « faire connaître les auteurs normands poètes et musiciens ».
Les manuscrits de Julien Guillemard, mort en 1960, constituent également un témoignage capital sur le Havre à l’époque contemporaine. La Bibliothèque du Havre détient ses carnets de notes, prises au jour le jour pendant les deux conflits mondiaux, ainsi que le manuscrit de son ouvrage le plus célèbre, l’Enfer du Havre, témoignage sur l’Occupation et les bombardements. Ses romans publiés et inédits, ses articles de presse sont également conservés.

Les contes de la bonne Auberge semblent avoir été publiés vers 1955. Ils contiennent en plus des contes, deux sonnets manuscrits et 23 croquis à la plume de l’auteur hors texte.

Julien Guillemard revient sur les origines très anciennes de Vieux-Port habité par les Veliocasses, petit peuple de la « Gaule Chevelue ».
Avant d’émettre une vingtaine d’histoires courtent dont le lieu de théâtre est ce charmant village, cher à son coeur et de terminer par « Rondel à l’ami de Vieux Port », dont voici l’extrait

Note : la bio de Julien Guillemard est issu de http://lireauhavre.fr/fr/contenu-standard/julien-guillemard